mercredi 23 mai 2012

Persée


Je pourrais dire que ma vie est à l'image d'un calendrier où le destin aurait déchiré plusieurs pages, de la palette d'un peintre qui n'aurait que quelques couleurs, d'un bulletin météo qui parlerait à peine de l'anticyclone des Açores.

En effet, le jeune chien de 6 mois que j'ai été avait espéré qu'un maître serait là pour lui faire « ressentir » toutes les nuances du printemps, lui faire « connaître » la belle tonalité de bleu d'un ciel d'été. Malheureusement, sans cette présence, à part quelques éclaircies j'ai surtout « subi » le gris des nuages poussés par le vent d'automne et le noir des nuits glaciales de l'hiver.

Pendant encore deux ans je n'ai vécu que dans le noir et le gris puisque je n'ai jamais senti percer la moindre chaleur d'un rayon de soleil à travers le grillage de mon box. Alors, laissé à moi même en pleine adolescence, je me suis "fait" seul au moment charnière où j'aurais eu tant besoin de me construire auprès d'un maître qui m'aurait éduqué. Forcément, mélanger du noir et du gris n'a jamais fait du bleu ou du jaune. Résultat, je suis devenu un jeune chien hyper actif, anxieux, très sensible.

Ensuite, j'ai eu droit à une première éclaircie, un petit bout de printemps pour « croire » enfin aux quatre saisons, mais malheureusement ce fut de courte durée puisque la famille n'a pas su gérer ma soif de tout découvrir et mon dynamisme. Le box s'est donc de nouveau refermé sur moi comme le plus noir des nuages. J'ai dû encore affronter six mois d'intempéries avant de « découvrir » qu'il était possible de vivre autrement. J'ai même au bout de quelques années, commencé à inventer d'autres coloris auprès d'une gentille famille. Puis un jour, le mauvais temps est revenu, à cause de la pluie ou de la lâcheté de mon maître, le jaune est redevenu noir.

Je suis donc, à l'âge de sept ans, de nouveau de retour au refuge. A cause des tempêtes et des coups du sort endurés depuis ma naissance je suis désormais un chien bien éduqué, très intelligent, sensible avec une remarquable capacité d'adaptation. Je connais les êtres humains mieux que n'importe quel autre chien et je suis très réceptif à vos états d'âme.

Je sais donc qu'il existe dans votre cœur une formidable palette de couleurs. Offrez-moi la possibilité d'en découvrir toutes les tonalités et la chaleur !

1 commentaire: