mercredi 23 mai 2012

Dog


Que j'ai l'air désespéré sur cette photo ! Vraiment, j’aurais préféré vous montrer une autre image de moi avec un regard moins abattu, sans cette larme au coin de œil. Je suis pourtant une gentille chienne joueuse et dynamique, mais malheureusement la seule chose qui transpire de ce portrait est de la tristesse.

Le jour où cette photo a été prise j'étais forcément très loin du refuge, sûrement même à des milliers de kilomètres en train de voyager dans mon passé. Il est impossible pour moi dans ces moments là de me mettre un « masque » pour faire croire que celui-ci n'a rien « cassé » en moi. Nous avons tous des « fêlures » qui remontent à l'enfance, mon intention avec cette lettre n'est donc pas de vous faire pleurer sur mon sort, mais vous raconter les épreuves que j'ai vécues jusqu'à maintenant pour vous faire comprendre qui je suis aujourd'hui … et peut être vous permettre de voir en moi votre future compagne.

Alors, laissez-moi vous raconter ma jeune vie. Tout commence dans un pays de l'est, vous connaissez les pays de l'est ? Il paraît qu'il y a de jolis paysages, des gens accueillants, des villes et des villages où il fait bon vivre. Moi, je viens de là bas et le seul souvenir que je garde de ma terre natale est un endroit à deux doigts de s'appeler « l'enfer. » J'ai été séparée beaucoup trop tôt de ma maman et j'ai du me débrouiller toute seule parmi un tas d'autres chiots d'âges et de races différents. Chaque jour était un combat , mais je n'ai rien lâché, j'ai affronté la peur, le froid, la détresse … et j'ai vaincu la mort.

Du haut de mes un an et demi j'en tire une énorme fierté.

Malheureusement si je suis bien vivante aujourd'hui, un « fantôme » de mon passé l'est tout autant. En effet, je n'arrive toujours pas à admettre que manger n'est plus une lutte quotidienne, qu'il ne faut plus être horrifié à l'idée d'avoir encore une fois le ventre vide. J'ai honte de l'avouer, je souffre de devoir l'accepter : Je suis une voleuse « compulsive » complètement obnubilée par la nourriture, votre nourriture ! Je suis très agile et je saute sur les tables, les rebords de fenêtres … Une tranche de jambon prête à être coupée pour garnir une pizza et malencontreusement oubliée sur le plan de travail, un pauvre rôti laissé seul au milieu de ses haricots verts sur la table de la salle à manger et c'est danger, une tentation à laquelle je ne peux résister. Je suis parfaitement « normale » avec mes croquettes. Mais parlez-moi d'une bonne tarte aux pommes et je deviens complètement « folle, ingérable » et j'arrive en courant pour « nettoyer » la place et pas question de me "retirer le pain de la bouche" car je me dépêche de tout ingurgiter … et je montre mes quenottes.

Ce comportement est tellement ancré en moi qu'il est impossible de changer cela. A vous, si vous souhaitez me voir vivre à vos cotés de vous adapter, de « faire avec » et de trouver les « stratégies » nécessaires. Ainsi, vous pourrez profiter de la compagnie d'une chienne adorable, sociable avec ses congénères, aimant les enfants et surtout … qui saura courir au moins aussi vite pour une caresse que pour un superbe steak.

1 commentaire: